Logo Proteigene
Logo Proteigene

Système de biopsie liquide : ClearCell® FX1

Basé sur les biochips CTChip® FR incluant une technologie microfluidique, le ClearCell® FX1 permet d’isoler avec un haut degré de pureté des CTCs intactes et viables.

 

Caractéristiques :

  • Enrichissement en CTC sans marquage de populations hétérogènes de cellules cancéreuses
  • Enrichissement jusqu’à 10 000x en CTCs intactes et viables utilisables pour un grand nombre d’applications
  • Enrichissement à partir d’un grand volume de sang de patient (7.5 ml)
  • Processus automatisé et rapide < 1 heure
  • Existe en version RUO et CE-IVD

Pourquoi s’intéresser aux CTCs ?

Les cellules tumorales circulantes (CTCs) constituent une population rare de cellules issues d’une tumeur primaire solide. Présentes dans le sang, elles sont responsables de la formation de métastases.  Sachant que plus de 80% des patients décèdent des suites de la formation de métastases et non de la tumeur primaire, la détection des CTCs représente une importance considérable dans le suivi des cancers.

Les CTCs peuvent être obtenues via une biopsie liquide, acte peu invasif, afin d’aider au diagnostic, au pronostic et à la surveillance de la maladie. Elles peuvent également servir à des études de résistance à un traitement.

 

L’hétérogénéité phénotypique des CTCs entraine des difficultés dans l’isolation de ces cellules via des approches utilisant des marqueurs dépendants (ex : anticorps) rendant nécessaire le développement de méthodes alternatives telles que le ClearCell® FX1.

Pourquoi étudier les CTCs et les avantages de la solution Clearbridge : tout dans une simple vidéo !

Principe de fonctionnement

Les CTChip® FR1S utilisent pour isoler les CTCs une technologie par microfluidique basée sur des caractéristiques d’inertie telle que la taille ou les capacités de déformation de ces cellules comparées aux autres composants du sang dont les globules blancs.

 

Le principe de séparation utilise des flux tourbillonnants à l’intérieur de canaux curvilignes connus sous le nom de DFF (Dean Flow Fractionation). Lors du processus de DFF, les cellules sanguines vont se séparer des CTCs à l’intérieur du canal de microfluidique. Les plus grandes cellules se retrouvent ainsi contre la paroi interne séparées des plus petites cellules permettant une séparation rapide et efficace sans compromettre la viabilité des CTCs isolées.

Séparation des CTCs à l’intérieur d’une CTChip® FR1S

Les applications

Téléchargements

Banière téléchargement

Instruments Biolidics