Détection du pH intra et extra cellulaire
Les SPAchips sont composés de microparticules de silicium marquées par fluorescence pouvant être internalisées dans le cytosol des cellules cultivées pour surveiller les paramètres intracellulaires pendant des périodes prolongées.
Le pH intracellulaire (pHi) est étroitement régulé dans les cellules et de nombreuses fonctions cellulaires dépendent de la bonne régulation du pH intracellulaire.
Un déséquilibre du pH intracellulaire peut affecter de nombreuses fonctions cellulaires, comme l’homéostasie ionique, l’équilibre des espèces réactives de l’oxygène, l’apoptose, le cycle cellulaire et la mobilité cellulaire.
Les modifications du pH intracellulaire sont également souvent l’une des réponses des cellules aux agents
externes comme les facteurs de croissance, les hormones et les neurotransmetteurs.
En général, le cytoplasme a tendance à s’acidifier en raison du catabolisme et d’un potentiel membranaire négatif (ce qui entraîne l’accumulation de H+ par les canaux cationiques et la perte de HCO3- basique par les canaux anioniques).
Pour contrer cette acidification, il existe des tampons intrinsèques et du HCO3- ainsi que des transporteurs distincts de régulation du pH de la membrane plasmique qui contrôlent finement le pH afin de maintenir le pH à un niveau acceptable.
Le kit de détection CytoCHECK SPAchip® pH red permet de mesurer les niveaux de pH intracellulaire par des changements d‘intensité de fluorescence, ce qui permet une étude plus complète de la physiologie de la cellule unique vivante et maximise les performances de la plupart des analyseurs d‘imagerie. Son signal en rouge permet de l‘utiliser dans des applications où l‘autofluorescence verte est élevée, comme les cultures d‘organoïdes. De plus, grâce à son comportement ratiométrique, le rapport signal/bruit est augmenté, ce qui permet d‘obtenir des courbes plus nettes.